mardi 30 décembre 2008

À l'heure des bilans

La fin de l'année approche et à chaque fois, j'ai peur d'exploser. J'attends la catastrophe, le grand bouleversement, mais finalement il ne se passe jamais rien de spécial au moment du décompte. Alors, en attendant le compte à rebours, un petit bilan culturel. Car oui, malgré le fait que j'ai cumulé 5 emplois différents au cours de l'année (parfois dans la même semaine) en plus d'un mémoire à porter à terme, j'ai pu me nourrir de sorties culturelles.

Théâtre:
Après avoir vu En attendant Godot, Jacques et son maître, Le revolver porte une brassière, Élisabeth, roi d'Angleterre, Forêts, Si tu veux être mon amie, les pièces du Double Signe et Caribou, voilà mon top 3:
3. En attendant Godot, car j'ai bien aimé réfléchir à l'attente
2. Forêts, car ce fût une magnifique expérience de mettre en scène cette pièce riche
1. L'Abattoir, pas tant pour leur première pièce, mais pour l'expérience que je vis avec cette troupe présentement, ça promet pour le mois de mars!

Cinéma:
Il semble que je n'ai pas eu ben ben le temps d'aller m'asseoir dans une salle sombre et surtout que je n'ai pas noté tous les films que j'ai vu. Il y a eu La Brunante, Continental, un film sans fusil, Le Banquet, le Festival du film d'aventure, Babine, Batman, C'est pas moi je le jure et pour le top 3:
3. Batman
2. Le Banquet
1. C'est pas moi je le jure (ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri et autant été touchée)

Musique:
Là, il y en aurait des choses à dire...à écrire plutôt. Allons-y d'abord avec les spectacles. À part le fait d'avoir manqué 2 fois l'hommage à Johnny Cash, j'ai vu de très bons spectacles cette année. Misteur Valaire, Philippe B, Navet confit, Dumas, Bran Van 3000, l'orchestre de musique de films, Yelle, Devotchka, La Patère rose, The Killers, Iggy Pop and the stooges, Karkwa. Alors le top 3 des meilleurs shows:
3. Osheaga, pour l'ensemble du festival
2. Misteur Valaire, au téléphone rouge
1. Karkwa et Dumas, ex-eaquo...c'était vibrant!

Deuxième catégorie musicale, mes découvertes...Il y a eu Devotchka (trame sonore de little miss sunshine), The National Parcs, Chris Garneau, Coeur de pirate, Jake and the leprechauns, Navet confit, La Patère rose et Richard Desjardins (je sais que c'est un vieux de la veille, mais je l'ai découvert cette année). alors pour le dernier top 3:
3. La Patère rose, que j'ai vu 3 fois en spectacle, très bon!
2. Devotchka, pour le son original
1. Jake and the leprechauns, touchant et sherbrookois!

Alors, on se souhaite une autre belle année 2009 pour le théâtre, le ciné, la musique et dans tous les autres domaines également! peut-être un hommage à Johnny Cash que je ne manquerai pas cette fois....

J'ai survécu

Fini les chansons de noël (me suis pas sauvé de dégénération), la dinde, les cadeaux (merci!), les verts sapins (clin d'oeil à matante ju) et le boulot de lutin!!!

N'empêche, ce fût un magnifique Noël. Voir les enfants qui allaient exploser de bonheur à l'arrivée du Père Noël qui est descendu en rappel de la salle à manger, priceless! Et je n'ai jamais déballé autant de cadeaux de ma vie. Et puis, passer mes matinées et mes après-midi à jouer au ballon-balai, à faire des biscuits, des chasses au trésor et des feux de camps m'a fait adorer la vie de lutin. Je me demande si le Père Noël engage...un petit voyage dans le grand nord, ce s'rait bien!

mercredi 24 décembre 2008

Fin prête!

Je devrais survivre à Noël encore une autre année. Ma playlist de tounes trad est faite (mais j'en ai d'autres qui m'aideront à survivre si je ne suis plus capable d'entendre dégénération). Tous mes cadeaux sont achetés, emballés (mais je dois avouer que j'ai tout cr-/er ça dans des sacs). Ma robe de party est prête (quoiqu'imbibée d'alcool du dernier party, mais rien n'y paraît). Il y a de la vodka, du triple sec dans le congélo et du vin blanc dans le fridge (manque le jus de canneberge, le clamato et les convives...faudrait ben que j'organise un 5 à 7). Mes patins, mon hockey, mes raquettes traînent dans l'entrée, prêts à être utilisés pour faire passer le trop plein de bouffe. Il n'y a plus rien dans le frigo (je mangerai pas mal à jouvence, sinon je compte sur les doggybag de party ;) Mes pantalons de neige, mon déguisement de lutin et mon énergie sont aussi fin prêts pour aller...travailler!

JOYEUX TEMPS DES FÊTES!!!!

jeudi 4 décembre 2008

Hibernation

Wo! Le mois de décembre est là...Novembre est presque passé incognito (oui, oui, comme Céline!) Mais non! son mal s'est doucement glissé sous la peau. Cette maladie annuelle qui est marquée par une lassitude constante, une préférence pour les pyjamas et un allongement des siestes.

December rain. Ce n'est guère mieux. Je préfère la nuit au jour, trop gris. Me sens blême, blanche, grise, verdâtre. Envie de rien. En phase d'hibernation, c'est certain. Heureusement, quelques party de Noël viendront bientôt me fouetter. D'ailleurs, faudrait bien que je sorte faire quelques emplettes (et pas en pyjama!)