mardi 30 décembre 2008

À l'heure des bilans

La fin de l'année approche et à chaque fois, j'ai peur d'exploser. J'attends la catastrophe, le grand bouleversement, mais finalement il ne se passe jamais rien de spécial au moment du décompte. Alors, en attendant le compte à rebours, un petit bilan culturel. Car oui, malgré le fait que j'ai cumulé 5 emplois différents au cours de l'année (parfois dans la même semaine) en plus d'un mémoire à porter à terme, j'ai pu me nourrir de sorties culturelles.

Théâtre:
Après avoir vu En attendant Godot, Jacques et son maître, Le revolver porte une brassière, Élisabeth, roi d'Angleterre, Forêts, Si tu veux être mon amie, les pièces du Double Signe et Caribou, voilà mon top 3:
3. En attendant Godot, car j'ai bien aimé réfléchir à l'attente
2. Forêts, car ce fût une magnifique expérience de mettre en scène cette pièce riche
1. L'Abattoir, pas tant pour leur première pièce, mais pour l'expérience que je vis avec cette troupe présentement, ça promet pour le mois de mars!

Cinéma:
Il semble que je n'ai pas eu ben ben le temps d'aller m'asseoir dans une salle sombre et surtout que je n'ai pas noté tous les films que j'ai vu. Il y a eu La Brunante, Continental, un film sans fusil, Le Banquet, le Festival du film d'aventure, Babine, Batman, C'est pas moi je le jure et pour le top 3:
3. Batman
2. Le Banquet
1. C'est pas moi je le jure (ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri et autant été touchée)

Musique:
Là, il y en aurait des choses à dire...à écrire plutôt. Allons-y d'abord avec les spectacles. À part le fait d'avoir manqué 2 fois l'hommage à Johnny Cash, j'ai vu de très bons spectacles cette année. Misteur Valaire, Philippe B, Navet confit, Dumas, Bran Van 3000, l'orchestre de musique de films, Yelle, Devotchka, La Patère rose, The Killers, Iggy Pop and the stooges, Karkwa. Alors le top 3 des meilleurs shows:
3. Osheaga, pour l'ensemble du festival
2. Misteur Valaire, au téléphone rouge
1. Karkwa et Dumas, ex-eaquo...c'était vibrant!

Deuxième catégorie musicale, mes découvertes...Il y a eu Devotchka (trame sonore de little miss sunshine), The National Parcs, Chris Garneau, Coeur de pirate, Jake and the leprechauns, Navet confit, La Patère rose et Richard Desjardins (je sais que c'est un vieux de la veille, mais je l'ai découvert cette année). alors pour le dernier top 3:
3. La Patère rose, que j'ai vu 3 fois en spectacle, très bon!
2. Devotchka, pour le son original
1. Jake and the leprechauns, touchant et sherbrookois!

Alors, on se souhaite une autre belle année 2009 pour le théâtre, le ciné, la musique et dans tous les autres domaines également! peut-être un hommage à Johnny Cash que je ne manquerai pas cette fois....

1 commentaire:

Julie a dit…

Quel beau bilan culturel ! J'ai adoré passer plusieurs de tes moments coup de coeur avec toi ! :o)
En attendant Godot... je l'avais presque oublié ! C'était vraiment excellent en effet.
Voir tes pièces de théâtres, c'est toujours un plaisir. C'est siiii beau de te voir jouer avec passion. :o)
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour C'est pas moi, je le jure ! Du cinéma québécois à son meilleur.
Côté show, le festival du lac nous a gâté en émotions avec Misteur Valaire et Bran Van entre autre.
Mais... HA ! Ha ! Contrairement à toi, moi je peux me "vanter" d'avoir vu un hommage à Johnny Cash... Même si je ne comprends toujours pas ce que je faisais là ! hihihi ;o)