samedi 9 janvier 2010

Rrrroulement de tambour....

Le voici, le voilà, mon bilan de 2009 (une année qui somme toute m'a donné la vie dure)

CINÉMA
Avatar était siii bon, jouissif. J'ai également adoré quelques films pour enfants: Le Fantastique maître renard, Max et les maximonstres, La princesse et la grenouille. Troublée par Antéchrist, Frères et Noces rebelles. J'ai beaucoup apprécié Millénium, Le commando des bâtards et X-men. Ahahhah! mais non! X-Men Wolverine est le pire film que j'ai vu depuis longtemps.

Mon premier coup de coeur va toutefois au cinéma québécois. Ben quoi! ça faire toujours du bien de se flatter dans le sens du poil! 1981, Dédé à traveres les brumes, 5150 rue des Ormes, Les doigts croches, J'ai tué ma mère, Les pieds dans le vide, Polytechnique. Chapeau, les cocos!!!

THÉÂTRE et DANSE
La liste est encore longue ici: Un dîner de cons, Nebbia, Le roi Lear, Suites cruelles, Matroni et moi, Coma unplugged, Beaucoup de bruit pour rien, Sous l'oreiller, Thyroïde, Les pièces des ateliers du Double signe (pas tant impressionnantes cette année, mises à part Mowgli et Les Guignols).

Mon coup de coeur, chauvin je vous l'accord, va à l'Abattoir avec son Vietnam pour un grilledcheese. Une comédie qui ne fait pas rire, faut le faire! Sans rancune aucune. ;)

SPECTACLES
Joseph Arthur, Beast (deux fois plutôt qu'une), Malajube (et puis deux c'est mieux!), Misteur Valaire, La Patère rose (encore un doublé), Pierre Lapointe, Patrick Watson, Ben Harper, Le Cirque du soleil à Québec, l'orchestre de musique de films (toujours grandiose), Osheaga, Loco locass, les shows de la rentrée, Karkwa, Alice and the intellects, Chinatown, Navet confit, Coeur de pirate, The Cat empire, Metric.

Trop difficile de n'avoir qu'un seul coup de coeur pour cette catégorie. Alors, vive les ex-aeqo, au top: Coldplay, Metric et The Cat Empire.

MUSIQUE
Oulala! Ici, premier constat, j'ai renoué avec les vinyles. C'est dans l'air du temps, le vintage, et je suis une fashion victim. Peter, Paul and Mary, Bob Dylan, les succès Motown et Michael Jackson.

Dans mon ipod, je traîne près de mon coeur Feist, Fred Pellerin, Patrick Watson, La Patère rose, Metric, Malajube, Beast et des tonnes d'autres. Mes découvertes de l'année sont: Marie-Pierre Arthur, Ray Lamontagne, Iron and wine, Matt Costa, Fleet foxes et dans la section électro: Lcd soundsystem, Digitalism et Ratatat.

Mon coup de coeur musical de l'année va à Patrick Watson. Il me chavire sans cesse et ça ne me donne jamais mal au coeur.

Coups de masse de l'année, j'ai ENCORE manqué l'hommage à Johnny Cash et Le téléphone rouge est fermé pour une période indéterminée.

Pour 2010, j'entrevois déjà de bons spectacles (Ani Difranco, Jake and the leprechauns, Marie-Pierre Arthur) plusieurs pièces de théâtre, la danse de Grupo corpo, la nouvelle production de l'Abattoir et peut-être bien une saison d'impro à la Kocus.

Aucun commentaire: