mercredi 30 janvier 2008

Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?

Paraît que la vie, c'est ce qui se passe quand on est occupé à faire autre chose. Les Beatles auraient dit cela. Je suis bien d'accord (Comment vouloir contredire les Beatles, anyway? )Mais j'ai réalisé hier que, trop souvent, cette chose qui nous occupe est l'attente. On attend d'être remis, on attend d'avoir le temps, on attend à après le souper, on attend à l'année prochaine, on attend d'avoir une job, on attend qu'il rappelle, on attend l'autobus. Et pendant ces moments, nous sommes tournés vers l'attente, incapables de faire autre chose, convaincus qu'une fois l'attente terminée, nous pourrons vivre enfin. C'est fou quand même, car c'est le sort de plusieurs qui en est ainsi. À plus grande échelle, on attend même que les choses se règlent d'elles-mêmes, que la guerre se termine, que la planète aille mieux, on attend tout ça pour être heureux.

Ne pensez pas que je déraille souvent comme ça. C'est que je suis allé au théâtre hier pour voir En attendant Godot. Cette pièce raconte de façon touchante l'histoire de Vladimir et d'Estragon, deux vieux compagnons de route, qui attendent Godot. Godot qu'ils connaissent à peine, Godot qui ne vient pas. Ils attendent et tuent le temps...pendant que ce dernier les tue aussi. En attendant. Cette pièce m'a simplement rappelé de cesser de m'engluer dans l'espoir de jours meilleurs et de vivre pleinement ce qui se passe, ici et maintenant. Je tenais à vous partager cette idée, pour ceux et celles qui n'ont pas encore pris de résolution cette année! ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon frère aussi a été voir en attendant godot, le même jour que toi! L'as-tu vu?

Par contre, je suis certaine qu'il n'a pas eu la même réflexion en sortant de la pièce que toi.. tu te poses beaucoup trop de questions.. quand je lui ai demandé des commentaires sur la pièce, il m'a répondu "ouain, bah, c'était correct là". Des fois je me dis qu'on devrait toutes penser comme des joueurs de foot. C'est tellement simple. Comme dirait un extraordinaire auteur-compositeur-interprète du nom de Xzibit: "LIFT SOME WEIGHT. EAT SOME STEAK.". Si on pouvait juste penser à ça, nous aussi!